Canettes-Ô-thon printemps 2018

Le 26 mai dernier, les scouts du 7e Terrebonne se sont donné rendez-vous pour la corvée bisannuelle de la collecte de canettes et bouteilles vide.  Cette activité permet au groupe de participer activement à une activité environnementale, mais aussi de financer leur activité grâce à la consigne des canettes et bouteilles.

Lors de la vente de boissons gazeuses ou de bière, les embouteilleurs, brasseurs ou importateurs qui adhèrent au programme doivent percevoir une consigne sur chaque contenant vendu. Le montant de cette consigne est de :

• 0,05 $ sur tous les contenants à remplissage unique de format de 450 ml et moins qui ne sont pas en verre
  • 0,10 $ sur tous les contenants à remplissage unique et en verre de format de 450 ml et moins
  • 0,20 $ sur tous les contenants à remplissage unique de format de plus de 450 ml
  • 0,05 $ pour chaque contenant de boissons gazeuses vendu

Lors de cette corvée, les scouts passent de porte en porte dans le but de débarrasser les gens de leur nombreuses canettes et bouteilles qui encombre le garage.  Les contenants sont ainsi triés, classés par format, volume et consigne pour être retourné au distributeur.  Le montant de la consigne est remise au groupe permettant d’amasser une somme allant jusqu’à 2000$ par collecte.

Merci à tous nos bénévoles ainsi que nos scouts qui ont participé à cet événement.

Ref. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/consigne